Articles Taggués «Baisse»

Selon l’Institut Xerfi, les prix de l’immobilier, notamment ceux de l’ancien devraient baisser de près de 15% d’ici 4 ans.

“Au-delà de 2012, le contexte économique et financier, sans être ultra-favorable aux marchés immobiliers, ne sera pas non plus un frein à leur expansion, estime Xerfi. Dans l’ancien, les prix “progresseraient (…) d’un peu plus de 6% entre 2011 et 2015″ et “d’un peu plus de 10%” pour les appartements neufs.
Toutefois, le marché des maisons individuelles devrait rester à la traîne, avec des ventes qui ne parviendront pas à retrouver leurs niveaux de la première moitié des années 2000 et des prix qui resteront inférieurs à ceux enregistrés en 2007, nuance l’étude.”

Xerfi voit 3 facteurs pour expliquer le retournement du marché à la hausse après 2012, à savoir:
- baisse des prix jusqu’en 2011 qui rendra les biens plus attractifs,
- pression démographique,
- potentiel endettement des ménages relativement bas en France.

Cette année, le marché devrait baisser de 3% dans l’ancien et de 4 et 5% dans le neuf avant de toucher “le fond” en 2011-2012.
“Compte tenu des évolutions passées, c’est dans l’ancien que le recul serait le plus prononcé, affirment-ils, en précisant que “la baisse des prix atteindra ainsi 14,5%” entre 2008 et 2011. La baisse des prix sera plus longue et plus profonde pour les maisons individuelles que pour les appartements avec respectivement un repli qui s’étalerait jusqu’en 2013 pour les premières (baisse totale de 12,5%), contre 2010 pour les seconds (et un repli de 5% seulement)”.

Source: Le Moniteur

Tags: , ,

Comments Un commentaire »

En début d’année 2008, il avait été annoncé un recul des prix de l’immobilier de 3%. Mais d’après les dernières prévisions, ce sera plutôt un recul de 4%. Par ailleurs, une baisse de 4 à 6% devrait suivre en 2009.
La principale cause est la récente remontée des taux d’intérêts qui commence à peser lourd sur la solvabilité des ménages à leur capacité d’achat.
Le désintérêt des investisseurs locatifs pour qui la pierre ne représente plus un placement rentable est également un facteur important de ralentissement du marché.

Source: Capital

Tags: , ,

Comments Un commentaire »

Le marché de l’immobilier est en train de ralentir.
Cette année, il devrait y avoir une baisse de 3% dans l’ancien et de près de 4% en 2008 voire même 6% en 2009 dans le neuf.

Les banques ne cesse de resserrer leurs conditions d’obtention de crédit ce qui rend l’accession à la propriété notamment aux jeunes ménages, plus difficile.
Dans un article sur Capital, il est cité:

“Selon l’Observatoire, le taux de désistements dus à des refus d’octroi de crédit a atteint les 15% selon le Crédit Logement. Ces difficultés d’accès au financement pourraient pénaliser en premier lieu les moins de 35 ans, qui en ont le plus besoin, en interrompant leur parcours résidentiel fait d’achats et de reventes.”

Notons que les stocks de logements neuf ont explosé: 102 577 unités fin 2007 et 10 000 unités de plus en 3 mois.
Les promoteurs doivent être prêt à faire des sacrifices pour écouler les stocks d’appartements neufs invendus.

Concernant les taux d’intérêts, ces derniers sont pour le moment orientés vers la hausse. En effet, la Banque Centrale Européenne maintient les taux directeurs anormalement élevés.

Ce ralentissement du marché immobilier serait-il du à la crise américaine des subprime?

Source: La Depeche

Tags: , , , , , , , , ,

Comments 3 commentaires »