Articles Taggués «taux d’intérêts»

Taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit au cours du 2nd trimestre 2008 pour les diverses catégories de crédits:

Prêts aux particuliers (entrant dans le champ d’application des articles L. 312-1 à L. 312-36 du Code de la consommation (prêts immobiliers))

- Prêts à taux fixe: 5,48%
- Prêts à taux variable: 5,39 %
- Prêts relais: 5,43%

Prêts aux entreprises:
- Découverts en compte: 10,69%

Source: FNAIM

 

Tags: ,

Comments 3 commentaires »

En raison du ralentissement sensible du marché immobilier en France, le promoteur immobilier Kaufman & Broad a vu son bénéfice net chuter. 

Aujourd’hui, le titre du promoteur immobilier a chuté de 17% à la Bourse de Paris après l’annonce des résultats semestriels.
Au mois de décembre dernier, la société connaissait une progression de 5% sur le chiffre d’affaire annuel. Sur les six premiers mois de son exercice, il s’est replié de 6,1% pour atteindre 586 millions d’euros. Cette année, il s’attend désormais à une baisse d’environ 5% de ses ventes pour un taux de marge brute entre 18 et 20%. 

La société attribue cette baisse “ essentiellement au changement d’attitude des banques dans l’octroi des crédits, à la montée des taux d’intérêt et à l’attentisme des acquéreurs plus marqué au deuxième trimestre.

Le “ralentissement sensible du marché du logement en France, plus marqué qu’anticipé au deuxième trimestre” a affecté non seulement l’activité mais aussi la rentabilité du groupe qui recule de 3,7% à 19,8%. Du coup, le résultat net a fondu sur la période de 71,3% pour ressortir à 11,7 millions d’euros.

Ces résultats constituent un sévère avertissement sur les perspectives moroses du marché de la construction. Au premier trimestre, les ventes ont baissé de 30% par rapport à l’année dernière. Les lancements de nouvelles opérations immobilière ont reculé de 45%.

Source: Capital / Les Echos

Tags: , , , ,

Comments Pas de commentaire »

Selon une étude de Empruntis, courtier immobilier en ligne, le taux fixe moyen des prêts immobiliers sur 20 ans a atteint la barre des 5%. C’est le plus haut niveau depuis 2003.

“Les taux d’intérêt destinés aux particuliers ont augmenté de manière notable depuis quelques semaines, enregistrant des hausses de l’ordre de 0,20% entre début mai et mi-juin”, indique un communiqué d’Empruntis.

Toujours d’après Empruntis, “la raison principale de cette hausse importante est la remontée importante des OAT (obligations assimilables du Trésor) qui sont la référence du financement à long terme des banques, celles-ci sont ainsi passées en quelques jours de 4,55% le 2 juin à 4,80% le 18 juin”.

Source: Le Moniteur Expert

Tags: , , , ,

Comments Pas de commentaire »

CréditsLes crédits immobiliers se négocient à des taux de plus en plus élevé depuis quelques mois.
Empruntis, courtier en crédits, observe que les taux “ont tous augmenté dans le courant du mois de mai » et que « pour la première fois depuis très longtemps, la totalité de nos [banques] partenaires ont appliqué des hausses à leur barème. »

Exemple de taux des crédits:
- sur 7 ans: 4,65 %
- sur 10 ans: 4,70 %
- sur 15 ans: 4,80 %
- sur 20 ans: 4,90 %
- sur 25 ans: 5,05 %
- sur 30 ans: 5,40 %

Apparemment, de très bons dossiers ont pu négocier un taux inférieur à 5% sur une période de longue durée. Cela montre que les banques disposent d’une marge de manoeuvre pour conquérir les clients qui les intéressent.

Empruntis ne prévoit pas un retournement de tendance dans les prochaines semaines. “Le cours des OAT (obligation assimilable du trésor), sur lesquelles les banques indexent leurs taux de crédit, semble désormais bien installé au-dessus de 4,50%. ”
Les mois à venir pourraient encore connaître une forte hausse. Affaire à suivre …

Source: Capital

Tags: ,

Comments 3 commentaires »