Articles Taggués «neuf»

Selon les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiées ce mardi 22 juillet, le marché des crédits immobiliers français a baissé de 11% au 1er semestre.
Ce recul s’expliquerait par une restriction de l’offre de prêt par les banques. Cependant, la capacité d’emprunt des ménages est restée intacte.
Au 1er semestre, le production de crédits immobiliers de baissé 10,9% par rapport à la même période l’année dernière. Le recul est de -12,5% dans l’ancien de -8,6% dans le neuf.
“La situation est totalement paradoxale, puisque l’activité est en recul sur tous les marchés, et pour autant la demande conserve toute sa capacité de mobilisation”, a relevé Michel Mouillart, le président de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Selon lui, l’origine de ce recul du marché se trouve dans les “difficultés” des établissements de crédit à “refinancer leurs activités de prêt”.
Aujourd’hui, on doit faire face à la “crise de liquidité”; en effet, la crise des crédits américains à risque (subprime) a conduit les banques à moins se prêter les unes aux autres.

Source: Le Moniteur

Tags: , , , , , , ,

Comments 5 commentaires »

Le marché de l’immobilier est en train de ralentir.
Cette année, il devrait y avoir une baisse de 3% dans l’ancien et de près de 4% en 2008 voire même 6% en 2009 dans le neuf.

Les banques ne cesse de resserrer leurs conditions d’obtention de crédit ce qui rend l’accession à la propriété notamment aux jeunes ménages, plus difficile.
Dans un article sur Capital, il est cité:

“Selon l’Observatoire, le taux de désistements dus à des refus d’octroi de crédit a atteint les 15% selon le Crédit Logement. Ces difficultés d’accès au financement pourraient pénaliser en premier lieu les moins de 35 ans, qui en ont le plus besoin, en interrompant leur parcours résidentiel fait d’achats et de reventes.”

Notons que les stocks de logements neuf ont explosé: 102 577 unités fin 2007 et 10 000 unités de plus en 3 mois.
Les promoteurs doivent être prêt à faire des sacrifices pour écouler les stocks d’appartements neufs invendus.

Concernant les taux d’intérêts, ces derniers sont pour le moment orientés vers la hausse. En effet, la Banque Centrale Européenne maintient les taux directeurs anormalement élevés.

Ce ralentissement du marché immobilier serait-il du à la crise américaine des subprime?

Source: La Depeche

Tags: , , , , , , , , ,

Comments 3 commentaires »