Selon les statistiques de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiées ce mardi 22 juillet, le marché des crédits immobiliers français a baissé de 11% au 1er semestre.
Ce recul s’expliquerait par une restriction de l’offre de prêt par les banques. Cependant, la capacité d’emprunt des ménages est restée intacte.
Au 1er semestre, le production de crédits immobiliers de baissé 10,9% par rapport à la même période l’année dernière. Le recul est de -12,5% dans l’ancien de -8,6% dans le neuf.
“La situation est totalement paradoxale, puisque l’activité est en recul sur tous les marchés, et pour autant la demande conserve toute sa capacité de mobilisation”, a relevé Michel Mouillart, le président de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Selon lui, l’origine de ce recul du marché se trouve dans les “difficultés” des établissements de crédit à “refinancer leurs activités de prêt”.
Aujourd’hui, on doit faire face à la “crise de liquidité”; en effet, la crise des crédits américains à risque (subprime) a conduit les banques à moins se prêter les unes aux autres.

Source: Le Moniteur

Tags: , , , , , , ,
5 réponses à “Marché des crédits immobiliers: recul de 11% au 1er semestre 2008”
  1. olivier dit :

    Les banques ferment le robinet des credits aux particuliers mais aussi aux constructeurs. Leur politique consiste à attendre une baisse de prix afin de retrouver une clientèle solvable.

  2. Immobilier dit :

    La hausse continue que nous avons connue ces 10 dernieres années devait entrainer en tout logique l’éclatement de cette bulle immobiliere. Face a la crise, et au peu de solvabilité des ménages rendant méfiant les différents organismes financiers, les prix baisses inévitablement.

  3. Olivier dit :

    Bonjour,

    Compte tenu des taux élevés d’emprunt, et malgré un taux d’épargne faible, il vaut mieux attendre d’avoir la somme complète pour acheter son logement sans crédit, même en payant un loyer. Toutes mes simulations le montrent.
    car en attendant d’avoir le total, on économise : la taxe foncière, le crédit immobilier, et l’épargne fructifie.
    bien entendu, ceci n’est vrai que si le prix du logement reste constant… ou baisse !

  4. Immobilier fes dit :

    Je remarque qu’il y a du recul dans différents domaines liés à l’immobilier, sauf cette baisse réel que tout le monde cherche ! C’est celle des prix des biens Immo.

  5. Immobilier marrakech dit :

    On espère vivre le contraire alors !