La maison individuelle est une des premières composante du marché de la construction de logements neufs. Cependant, la maison individuelle n’échappe pas à la crise actuelle du marché de l’immobilier.

Il y a environ 56% de logements neufs qui sont construits en France durant l’année. La maison individuelle a confirmer sa position de produit phare dans le marché de construction de logements en 2007.
Cependant, “l’année dernière, les mises en chantier ont reculé de 1,3% par rapport à 2006 soit à peu près 3 000 maisons construites en moins.”
“L’Etude Maison individuelle 2010″ prévoit le recul en 2008 et 2009 de 7 à 8% des mises en chantier et un niveau de production du secteur autour de 
209 000 à 212 000 maisons commencées. Un rebond serait possible en 2010.

Les facteurs explicatifs seraient similaires à ceux des autres branches à savoir:

- “un contexte économique incertain et probablement encore assez peu dynamique” ;
- “une possible remontée des taux d’intérêts, et surtout un resserrement des conditions d’obtention des crédits de la part des banques plus prudentes” ;
- “une hausse des coûts de construction, résultant notamment de l’adaptation des maisons aux nouvelles exigences de la réglementation thermique et plus généralement aux dispositions préconisées par le Grenelle de l’Environnement”.
 

Source: Le Moniteur Expert