Quelques semaines après la loi Boutin, le Parlement a adopté une nouvelle loi, dite “Warsmann du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures“. Cette loi comprend 140 articles articulés autour de quatre thématiques faisant chacune l’objet d’un chapitre distinct. Le 1er chapitre vient d’introduire quelques améliorations ou modifications dans la loi du 10 juillet 1965.

1. Précisions concernant la limitation des pouvoirs en assemblée générale: modification de l’article 22 de la loi du 10 juillet 1965:
Certains syndics se basaient sur un arrêt de la Cour d’Appel d’AIX et considéraient que les « mandats de gérance » n’étaient pas concernés par la limitation des mandats en assemblée générale prévue par l’article 22 de la loi de 1965. Ainsi certains syndics pouvaient - grâce à ces mandats - être majoritaires à eux seuls en assemblée générale. La loi WARSMANN met fin à cette situation anormale. Désormais la limitation des pouvoirs en assemblée générale sera de trois pouvoirs (sauf l’exception commune à tous les mandataires, lorsque le total des voix n’excède pas 5 % des voix du syndicat) prévue par l’article 22 et empêchant les abus s’appliquera explicitement aux mandats de gérance. Ainsi le service gérance d’un cabinet de syndic ne pourra plus détenir une majorité de mandats en assemblée générale.

2. Ouverture du conseil syndical à de nouvelles personnes : modification de l’article 21 de la loi du 10 juillet 1965:
La liste des personnes pouvant siéger au conseil syndical est élargie : les partenaires de PACS des copropriétaires et les usufruitiers peuvent désormais officiellement être désignés dans cet organe. Cependant, le partenaire de PACS du syndic ne peut ni être élu au conseil syndical, ni présider l’assemblée générale, ni recevoir mandat de représenter un copropriétaire.

3. Amélioration de la procédure de récupération des archives et des fond: modification de l’article 18-2 de la loi du 10 juillet 1965:
En cas de changement de syndic, lorsque l’ancien syndic ne transmet pas les fonds et archives dans les délais qui lui sont impartis par l’article 18-2 (1 mois), ce n’est plus le juge, statuant en référé, qui est compétent, mais le président du TGI, « statuant comme en matière de référé » qui pourra le condamner, outre à une astreinte, à des dommages et intérêts.  Cette modification devrait dissuader l’ancien syndic de faire trainer la tranmission des archives.

4. Amélioration de l’accès aux parties privatives en cas de travaux de sécurité: modification de l’article 9 de la loi du 10 juillet 1965:
L’accès obligatoire aux parties privatives en cas de travaux décidés au titre de la sécurité des biens et des personnes est désormais intégré à l’article 9 de la loi de 1965. Ainsi en cas de vote concernant la mise en place d’interphones ou de vidéophones, par exemple, nul ne pourra plus refuser l’accès aux parties privatives.

5. Dispense automatique d’avoir à participer aux frais de procédure pour les copropriétaires qui ont vu leurs droits reconnus en justice: modification de la l’article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965:
Jusqu’à présent un copropriétaire qui « gagnait » un procès contre le syndicat pouvait être exonéré de sa quote-part de charges des frais de justice. Encore fallait-il qu’il le demande au juge. Désormais ce droit est acquis automatiquement.

6. Assouplissement des règles de majorité en cas de vente du droit à construire: modification de l’article 35 de la loi du 10 juillet 1965:
La cession du droit de surélever le bâtiment est facilitée lorsque l’immeuble est situé dans un périmètre sur lequel est institué un droit de préemption urbain. La décision nécessite alors, outre l’accord unanime des copropriétaires, la majorité de l’article 25 et non pas celle de l’article 26, sauf si le règlement de copropriété impose une majorité supérieure.

Source: FNAIM / Mon-immeuble.com
 

Tags: , ,
11 réponses à “Loi de simplification et de clarification du droit: la copropriété encore une fois retouchée”
  1. Le forum immobilier dit :

    C’est une bonne nouvelle qu’un certain nombre de choses soient enfin clarifiés! Espérons que certaines réunions de syndic trouvent enfin la paix :wink:

  2. Forum immobilier dit :

    Combien de temps as tu mis pour vendre par leur biais?

  3. Stéphanie (Tout Mon Immobilier) dit :

    Le point 4 est intéressant…combien de travaux traînent à se décider parce qu’un copropriétaire ne veut pas ouvrir sa porte?

  4. Expert immobilier dit :

    Je suis d’accord avec Stéphanie

  5. c-l'immo dit :

    Une nouvelle agence immbolière est installée à Sens. L’agence c-l’immo peut vous aider pour la vente ou l’achat de votre maison ou de votre appartement.
    Visitez le site www.c-limmo.fr ou passez les voir c-l’immo 16 grande rue 89100 Sens.

  6. » Loi de simplification et de clarification du droit: la copropriété encore une fois retouchée - Immobilier Pour Tous dit :

    […] Loi de simplification et de clarification du droit: la copropriété encore une fois retouchée […]

  7. » Loi de simplification et de clarification du droit: la copropriété encore une fois retouchée - Immobilier Pour Tous dit :

    […] Le blog Immobilier 24 mai 09 | Non classé […]

  8. particulier dit :

    il reste pas mal de travail sur ce plan

  9. immo Gonesse dit :

    Merci pour ses information trés utiles

  10. Gestion locative dit :

    Dans le cas où vous êtes propriétaires de plusieurs biens immobiliers il vous est conseillé de faire appel à un spécialiste de la gestion locative qui vous permettra d’optimiser vos revenus locatifs.

  11. 3mistletoe dit :

    2snatching